Après 30 ans d’absence, le Luxembourg participera à nouveau à l’Eurovision

Après 30 ans d'absence, le Luxembourg participera à nouveau à l'Eurovision

Après une saison prolongée hors de la télévision, son apparition dans le show-business réapparaît et c’est qu’après 30 ans d’absence, le Luxembourg participera à nouveau à l’Eurovision. C’est ainsi qu’ils ont annoncé leur retour pour l’édition 2024 du festival, découvrez tout ici.

Le Luxembourg participera à nouveau au Concours Eurovision de la Chanson 2024

Après une absence de 30 ans, depuis sa dernière participation en 1993, le Luxembourg participera à l’édition 2024 du Concours Eurovision de la chanson, comme cela a été annoncé cette année.

Le Luxembourg, qui a remporté le concours à 5 reprises, a décidé de participer à nouveau pour l’année prochaine, faisant de l’événement une grande symbolique pour la population.

La nouvelle a été partagée via les réseaux sociaux de l’Eurovision et pour cela, ils ont décidé de publier un message touchant, accompagné de quelques emojis.

En résumé, la publication montrait le drapeau luxembourgeois entouré d’un cœur et d’un message qui disait « Welcome Back! », pour célébrer le retour à la fête de ce Grand-Duché.

Dans le pays, la chaîne publique RTL a également partagé l’actualité, celle-ci étant un média de grand poids en Europe, avec 57 chaînes de télévision et au moins 31 stations de radio, une dizaine de pays du continent, parmi lesquels des nations comme l’Espagne, la France , la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Leur retour est certainement passionnant, car leur longue absence les a cruellement manqués au festival. Cependant, leur retrait était pleinement justifié, car n’étant pas officiellement un micro-État, le périmètre économique représenté par la participation annuelle était trop élevé, les obligeant à se retirer pendant longtemps.

En 2004, les autorités luxembourgeoises ont été tentées de revenir sur le festival, mais elles ont dû renoncer à ce rêve après avoir constaté que, financièrement, elles n’étaient pas prêtes à assumer les responsabilités financières de leur participation à l’Eurovision.

Une grande partie de leurs raisons de retour sont liées à leur séquence de victoires dans le concours, où ils ont remporté 5 victoires.

La première victoire remonte à 1961 avec Jean-Claude Pascal chantant Nous les amoureux, puis en 1965 avec France Gall, chantant Poupée de cire, poupéer de son, réussissant également à devenir l’une des chansons les plus populaires de l’année après le prix.

En 1972, ils gagnent pour la troisième fois, avec Après toi dans la voix de Vicky Leandros, l’année suivante en 1973, ils remportent le festival pour la quatrième fois. Avec Anne-Marie David et la chanson Tu te reconnaisras.

Enfin, sa cinquième et dernière victoire remonte à 1983 aux mains de Corinne Hermès et de la chanson Si la vie est cadeau.

De plus, le Luxembourg a été le pays hôte du festival à quatre reprises, dans les années 1962, 1966, 1973 et 1984, bien qu’il ait finalement décliné l’offre d’accueillir l’événement, en raison des dépenses économiques liées à la célébration.

Cela a cédé la place au Royaume-Uni en tant qu’hôte en 1974, leur permettant de voir le triomphe du groupe ABBA avec leur single Waterloo, un moment inoubliable dans l’histoire de la musique.

Le Luxembourg a participé 37 fois à la fête mais seulement 7 d’entre eux son représentant était natif du pays ducal, la plupart du temps ils étaient étrangers, au point que sur les victoires obtenues, 4 étaient françaises et une grecque.

Cependant, le Grand-Duché a accueilli leurs victoires avec fierté et affection, qu’ils soient locaux ou étrangers, car leur nation est en grande partie composée d’immigrés.

D’autre part, après la nouvelle du retour tant attendu du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, les attentes de la part des organisateurs de l’événement et du grand public sont assez élevées et le Grand-Duché devrait faire un retour triomphal, remporter une victoire ou du moins une participation inoubliable pour tous. Ne manquez pas la prochaine édition de ce concours de chant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *