Xavier Bettel a participé à la réunion du Conseil européen à Bruxelles

Luxembourg's Prime Minister Xavier Bettel

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé au Conseil européen extraordinaire, qui a eu lieu le 25 novembre à Bruxelles.

Le Conseil européen dans son format à 27, s’est réuni sous la présidence de Donald Tusk, pour formaliser l’accord de retrait du Royaume-Uni (Brexit) et approuver la déclaration politique fixant le cadre des relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni, qui accompagne l’accord de retrait.
Il s’est montré soulagé que l’accord de sortie, négocié avec le Royaume-Uni, garantit les droits des millions de citoyens européens au Royaume-Uni, dont les 2.000 Luxembourgeois qui habitent actuellement en Grande Bretagne.

« L’accord de sortie est un compromis, il ne s’agit ni d’une victoire pour l’Europe, ni pour le Royaume-Uni. » a déclaré Xavier Bettel à l’issue du Conseil. « Avec le départ du Royaume-Uni, le Luxembourg perd un allié à Bruxelles, mais nous garderons des relations étroites avec ce pays qui, au cours du XXe siècle a contribué à deux reprises à ce que le Luxembourg puisse garder son indépendance. »

Communiqué