Wimbledon: Marin Cilic fait chuter Gilles Muller

Le Croate Marin Cilic, 6e mondial, a atteint pour la première fois le dernier carré de Wimbledon grâce à son succès devant le Luxembourgeois Gilles Muller (26e) en cinq sets (3-6, 7-6 (8/6), 7-5, 5-7, 6-1) mercredi.

Le lauréat de l’US Open 2014 affrontera en demi-finale l’Américain Sam Querrey (28e), qui a fait chuter un peu plus tôt le N.1 mondial et tenant du titre Andy Murray. Cilic est devenu le premier Croate à rallier ce niveau de la compétition depuis 2004 et Mario Ancic. Le dernier joueur de son pays à avoir soulevé le trophée n’est autre que son ex-entraîneur, Goran Ivanisevic, en 2001.

« Cela représente beaucoup pour moi. Lors des trois dernières années, j’étais resté bloqué en quarts de finale », a apprécié Cilic qui s’était procuré trois balles de match l’an passé contre Roger Federer… avant de perdre. La dernière demi-finale en Grand Chelem de Cilic remontait à 2015 à l’US Open où il avait alors perdu son titre. Face au Luxembourgeois Muller, qui avait fait tomber le N.2 mondial Rafael Nadal au tour précédent, le géant des Balkans (1,98 m) partait favori mais a dû s’employer pour honorer ce statut. Il a dû patienter jusqu’au troisième set pour enfin breaker le meilleur serveur du tournoi (102 aces avant les quarts de finale) et mener alors deux manches à une.

Mais Muller a sauvé quatre balles de break dans la quatrième manche et a fini par faire craquer le Croate sur son service (6-5) avant d’égaliser à 2 manches partout. Dans l’ultime manche, Cilic a resserré les boulons au service (7 aces, 33 au total dans le match) et a effectué un cavalier seul.