Vernissage de l’exposition «Du Portugal au Luxembourg» au Musée national d’histoire et d’art

Le vernissage de l’exposition «Du Portugal au Luxembourg» au Musée national d’histoire et d’art a eu lieu le 9 juillet en présence de le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, et de Carlos Pereira Marques, ambassadeur du Portugal au Luxembourg.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée national d’histoire et d’art, la Cour grand-ducale et l’ambassade du Portugal au Luxembourg.

Il s’agit d’une exposition sélective, mais prestigieuse, consacrée au 125e anniversaire du mariage du prince Guillaume Alexandre de Nassau − qui en 1905 devint grand-duc sous le nom de Guillaume IV −, et de l’infante du Portugal Marie-Anne de Bragance, fille de l’ancien roi du Portugal Michel Ier.

Le mariage de Guillaume était le premier événement de taille après l’avènement de la nouvelle dynastie des Nassau-Weilburg et qui permettait à la population luxembourgeoise de montrer son attachement à la dynastie. L’arrivée d’une princesse portugaise dans la famille grand-ducale a affermi les liens entre les deux pays.

La grande-duchesse Marie-Anne fut d’ailleurs la première femme à assurer un rôle institutionnel important dans l’histoire de notre pays. Le mariage du grand-duc Guillaume IV avec la grande-duchesse Marie-Anne, un événement important pour le Grand-Duché d’une époque moins connue de l’histoire du pays, est thématisé dans le cadre de cette exposition qui dure jusqu’au 23 septembre 2018.

Communiqué