Nouvel élan: Un «Jeudi», deux médias

Un site internet innovant et un journal revisité.

Un journal repensé et un site internet flambant neuf, Le Jeudi propose dès aujourd’hui à ses lecteurs une nouvelle offre.
C’est d’abord un nouveau journal en deux cahiers. Les habitués y retrouveront leurs pages dénommées L’Actualité, L’Economie, La Culture et Le Club mais ordonnées différemment pour certaines d’entre elles.
La principale innovation tient dans le traitement de l’information qui se veut plus «hebdomadaire» c’est-à-dire plus posé laissant la place à l’analyse, à la critique mais aussi aux témoignages et aux opinions. Les pages thématiques traitant d’un sujet unique se font ainsi plus nombreuses. Elles multiplient, à la manière de L’Enquête qui reste le sujet phare du journal, les entrées afin de mieux cerner et comprendre les enjeux de l’information factuelle.
Le Miroir de la semaine s’ouvre maintenant à l’actualité internationale, celle-ci étant de plus en plus présente dans notre quotidien.
L’autre vedette du jour n’est autre que le site internet. Entièrement revu, il se veut original avec ses deux pages d’accueil en fonction du moment. Ainsi les jeudis et vendredis, le site s’ouvrira sur le contenu du Jeudi, l’hebdo, appelé «Le Jeudi Premium» dont la lecture sera payante – sauf cette première semaine au cours de laquelle la gratuité est de mise.
Les autres jours de la semaine, la page d’accueil sera celle des informations «Au jour le jour». Il s’agit des articles quotidiens sur l’actualité luxembourgeoise publiés en ligne depuis maintenant un an et demi. Ces articles sont gratuits et le resteront. Ils sont accompagnés de dépêches d’agences reflétant l’actualité telle qu’elle se déroule sur la toile.
Il va de soi que ces deux parties sont complémentaires et que la rédaction se consacre à animer ces deux médias avec toute la rigueur nécessaire et son savoir-faire.
Les pages «Le Jeudi Premium» et «Au jour le jour» sont accessibles, via leur onglet dédié, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
Les éditos, commentaires, chroniques et opinions qui font aussi la spécificité du Jeudi sont placés sous l’onglet «Débat». Un quatrième onglet «Cinéma» offrira tout ce qu’il y a à savoir sur le 7e art notamment à travers les articles du «Jeudi Premium» en accès libre.
Le Jeudi renouvelle ainsi son accès en ligne payant. Les articles seront, à partir du 3 mars, proposés à la vente comme le journal l’est en kiosque. Il sera ainsi possible d’y avoir accès pour une journée au prix de 2 euros. Des abonnements de trois et six mois seront disponibles. L’achat du Jeudi au format pdf (e-paper) reste possible au prix de 2,50 euros.
Les abonnés au Jeudi bénéficient d’un accès gratuit aux formules en ligne.
Le nouveau site lejeudi.lu sera dévoilé aujourd’hui à 12.00h.
Bonne lecture!

Jacques Hillion, rédacteur en chef