Statec: 4 079 euros pour mener une vie décente au Luxembourg

Au 1er janvier 2018, un couple avec deux enfants aurait besoin de 4 079 euros par mois pour vivre décemment, c’est-à-dire satisfaire ses besoins de base et participer activement à la société.

Il s’agit d’une famille hypothétique composée de deux parents, d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 10 ans. Un couple sans enfants aurait besoin de 2 707 euros et une femme monoparentale avec une fille de 14 ans nécessiterait 2 724 euros pour vivre convenablement.

Le logement représente 38% dans le budget de référence

Notre famille de référence de 4 personnes aurait besoin de 1 542 euros pour louer un logement de 100 m2 en milieu urbain.
En supposant que notre famille de référence ne suive pas de régime alimentaire, ne souffre pas d’allergies et que la majorité des repas de midi soient pris à la cantine et ceux du soir à la maison, elle aurait besoin de 922 euros par mois pour se nourrir.
Le droit au repos et aux loisirs étant inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme, un budget pour « participer à la vie sociale » a été attribué à notre famille de référence, qui s’élèverait à 559 euros par mois. Il inclut des activités culturelles et sportives ainsi que 6 sorties annuelles au restaurant et un budget pour inviter des amis à la maison.

On constate alors que sans aides étatiques, seuls les couples actifs à 100% sans enfants conservent des revenus bien au-dessus du budget de référence.
Les couples actifs à 100% avec deux enfants se retrouvent tout juste au niveau du budget de référence, grâce aux allocations pour l’avenir des enfants.

Les    16.5%    de    la    population  considérée comme pauvre au Grand-Duché ne peuvent clairement pas  participer  activement  à  la  société.

Selon  l’enquête  budget  des  ménages  de  2016,  un  homme  seul  dépenserait  ainsi  en  moyenne  3 412 euros  par  mois,  une  femme  seule  3 349  euros,  un  couple  sans  enfants  5 782  euros  et  un  couple  avec  deux  enfants  6 250  euros.

Communiqué