La saison de la grippe arrive: pensez à vous faire vacciner!

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en Europe et peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Ces complications sont essentiellement des pneumonies, qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, ainsi que chez les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques.
Le vaccin réduit néanmoins notablement le risque de complications graves et de décès.

La Direction de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination. Les personnes à risque sont surtout les personnes souffrant de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire, de diabète, de problèmes aux reins ou d’une immunité réduite. La vaccination est également recommandée aux femmes enceintes, quel que soit le moment de leur grossesse.

Des vaccins sûrs et efficaces existent. Ils sont renouvelés chaque année, car le virus de la grippe mute régulièrement. Le vaccin antigrippal pour la saison 2017/2018 est dès lors disponible en pharmacie et délivré sur ordonnance médicale.

Il est pris en charge par la Caisse nationale de Santé pour les personnes à risque, les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes.
Quand se faire vacciner?

Le meilleur moment pour se faire vacciner est en octobre/novembre. 15 jours après la vaccination, le système immunitaire est déjà prêt à se défendre contre le virus de la grippe. L’immunité persiste pendant au moins six mois.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes. La vaccination contre la grippe est généralement bien tolérée et ne produit que rarement des effets secondaires, allant d’une légère fièvre à un malaise général passager ou des douleurs à l’endroit de l’injection.

www.grippe.lu
www.sante.lu