Première visite d’Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

– Le grand-duc Henri du Luxembourg a été reçu lundi matin à l’Elysée par Emmanuel Macron pour la première visite d’Etat en France d’un souverain luxembourgeois depuis 40 ans.

Le grand-duc et son épouse Maria Teresa sont accompagnés d’une importante délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Xavier Bettel, et d’hommes d’affaires pour cette visite de trois jours centrée sur l’économie.

Le couple grand-ducal a été accueilli avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, avant d’être escorté par la Garde républicaine à l’Elysée où il a été reçu par Emmanuel et Brigitte Macron. Il y sera de nouveau accueilli dans la soirée pour un dîner d’Etat. Il s’agit de la première visite d’Etat en France d’un souverain luxembourgeois depuis 1978, malgré la proximité des deux pays.

Xavier Bettel sera à son tour reçu à l’Elysée mardi matin avant un séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois à Matignon avec son homologue Edouard Philippe. Les échanges porteront notamment sur les dossiers européens et transfrontaliers alors que plus de 80.000 Français se rendent dans le duché pour travailler.

La délégation luxembourgeoise se rendra mercredi à Toulouse pour y être reçue au siège d’Airbus, où un accord de coopération sera signé.

Agé de 62 ans, le grand-duc Henri est à la tête du Luxembourg depuis 2000 et l’abdication de son père, le grand-duc Jean. Il a fait des études en France, où il passé son baccalauréat. Pour sa part, le libéral Xavier Bettel est Premier ministre depuis décembre 2013, succédant à Jean-Claude Junker, qui a dirigé le pays entre 1995 et 2013 avant de prendre la tête de la Commission européenne.