Le PM du Luxembourg affirme son homosexualité au sommet de la Ligue arabe

The Prime Minister of Luxemburg Xavier Bettel

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a reçu le soutien de plusieurs ministres européens après avoir défendu le droit de vivre son homosexualité lors du récent sommet entre l’UE et la Ligue arabe à Charm el-Cheikh, en Egypte.

« Un grand monsieur. Merci, Xavier Bettel », a twitté jeudi le ministre allemand chargé des Affaires européennes Michael Roth, suivi par le ministre des Finances danois Kristian Jensen, qui a loué le courage du Premier ministre du Luxembourg.

Xavier Bettel assume ouvertement son homosexualité. « Ne rien dire n’était pas une option », a commenté le Premier ministre en retweettant une information du journaliste allemand Stefan Leifert de la télévision ZDF.

Selon ce dernier, Xavier Bettel (45 ans) a dit dans un discours lors du sommet qu’il était « marié avec un homme » et que pour cette union il serait « passible de la peine de mort dans de nombreux pays représentés autour de la table ». Un membre du cabinet de Bettel a confirmé cette information au quotidien du Luxembourg L’Essentiel.

La réaction a été « un silence glacé pour certains, une joie silencieuse pour d’autres », a commenté le journaliste allemand Stefan Leifert. X

avier Bettel a épousé un architecte en 2015, année où le mariage homosexuel a été autorisé dans le Grand Duché. Les homosexuels encourent théoriquement la peine de mort en Arabie Saoudite ou aux Emirats arabes unis.