Dix ans du Mudam : son architecte Ieoh Ming Pei célèbre ses 100 ans

De mercredi 26 au dimanche 30 avril 2017, le Mudam fête ses 10 ans et célèbre les 100 ans de son architecte Ieoh Ming Pei.
«J’ai toujours été particulièrement intéressé par les bâtiments d’intérêt public, et selon moi le musée en est le meilleur exemple. Ma préférence est allée aux musées parce qu’ils résument tout. (..) Depuis mon premier projet dans l’atelier de Gropius à Harvard jusqu’à mon travail le plus récent, le musée n’a cessé de me rappeler en permanence que l’art, l’histoire et l’architecture ne font vraiment qu’un. » Ieoh Ming Pei, architecte
L’architecte américain d’origine chinoise est incontestablement l’un des grands bâtisseurs du XXe siècle, connu entre autres pour des constructions d’exception comme le bâtiment Est de la National Gallery of Art à Washington, le musée Miho à Kyoto et le musée d’art islamique de Doha.

Le Mudam fait partie de ce que Ieoh Ming Pei a appelé sa « trilogie européenne », avec la Pyramide du Louvre et le Deutsches Historisches Museum de Berlin. Pei a notamment remporté le prix Pritzker, parfois appelé le « prix Nobel de l’architecture ». Le Mudam célèbre maintenant les 100 ans de son architecte, en lui consacrant un programme spécial.

mudam.lu/100ans