Mondercange: Une nouvelle route vers Esch pour 2017 (photos)

Photo : archives Editpress / Fabrizio Pizzolante

Mondercange, 13 mars 2014, 21.30h: près d’un million de mètres cubes de terres se déplacent dans la décharge de déchets inertes… Sans faire de blessés, le glissement de terrain emportera des arbres et la route Esch-Mondercange (CR 106) sera endommagée sur 200 mètres. A une centaine de mètres de là, l’autoroute Esch-Luxembourg sera fermée pour la nuit – on craindra le renversement d’un pylône électrique. Finalement,  la décharge fera quelques étirements avant de retrouver une nouvelle stabilité.

Un an et demi plus tard, le ministre des Transport annonce la construction d’une nouvelle route, à 40 mètres de la décharge ou plutôt du crassier surmonté de décharges de déchets inertes. Les travaux pour le nouveau tracé du CR 106, qui relie Esch Lallange à Mondercange, devraient débuter en mars 2016 et durer un an.

Le coût du chantier, pour l’instant à charge de l’Etat, n’est pas encore fixé. Le devis prévoit 2,4 millions d’euros, soit deux millions pour la route et 400.000 euros pour des forages destinés à stabiliser le crassier en permettant l’évacuation des eaux de pluie.

Lire aussi: Sous les décharges, le crassier

1 commentaire