La majorité des résidents luxembourgeois possèdent au moins un bien immobilier

Selon la dernière étude d’ING International Survey sur l’immobilier, 60% des résidents luxembourgeois déclarent être propriétaires d’un bien immobilier et 13% de deux biens résidentiels ou plus.
Seuls 27% disent ne pas être propriétaires de leur logement, ce qui est bien moins que dans les pays voisins (Belgique, 38% ; France, 49% et Allemagne, 55%).
Si l’on fait la distinction entre résidents nationaux et résidents étrangers, on recense davantage de propriétaires parmi les nationaux (76%) que parmi les étrangers (69%).

Par ailleurs, la majorité des résidents qui possèdent plus d’un bien affirment tirer des revenus de leurs avoirs immobiliers : 50% mettent en effet ce(s) bien(s) additionnel(s) en location de façon permanente, 30% de manière occasionnelle pour générer des revenus ou pour d’autres raisons et 20% l’(les) utilisent comme résidence(s) pour les vacances ou les week-ends !

Il est également intéressant de constater que 38% des propriétaires résidents ont acheté un bien immobilier dans le but de financer leur retraite, ce qui représente un pourcentage supérieur à la moyenne européenne (35%) et à celui de certains pays voisins (Belgique, 32% ; France, 27% et Allemagne, 42%).

Enfin, l’enquête indique aussi que le premier pays dans lequel se trouvent les secondes résidences des détenteurs luxembourgeois est le Grand-Duché, suivi par la France, la Belgique et le Portugal.

ING Communiqué