Luxtram: l’élément structurant d’une nouvelle mobilité urbaine

Le projet de tramway au coeur de la capitale grand-ducale entre dans sa phase de concrétisation.

« Le constructeur des rames de tramway sera désigné dans les semaines à venir. La livraison du matériel est prévue pour le début de l’année 2017 », précise André Von Der Marck, directeur général de Luxtram.
La mobilité de la Ville de Luxembourg va ainsi être entièrement redessinée. »
Un mode de déplacement 100% électrique.
Le tram qui circulera dans nos rues dans quelques mois est un moyen de transport écologique. Il fonctionne uniquement à l’électricité et à ce titre ne rejette ni polluants, ni particules fines dans l’atmosphère sur la totalité de son trajet.

10.000 voyageurs par sens et par heure

Les performances du tram ne se limitent pas aux aspects écologiques et le plus grand atout du tram est sans aucun doute la capacité qu’il offre. Le tram peut accueillir jusqu’à 450 personnes par rame.
Avec une fréquence de passage toutes les trois minutes, le tram est en capacité de transporter près de 10.000 voyageurs par sens et par heure, là où le bus peut au maximum accueillir 2500 voyageurs.
Design, confort et sécurité
Une attention particulière est portée à l’image du tramway. « Le tramway est alimenté sans ligne aérienne en centre-ville pour respecter le patrimoine architectural et historique», précise le directeur.
« Au niveau du Kirchberg, il circule sur des voies engazonnées. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers.
«Considérant la croissance démographique que connaît Luxembourg, l’attractivité du pays, mais aussi la congestion du trafic aux heures de forte affluence, il est essentiel de proposer pour les décennies à venir une nouvelle mobilité durable à Luxembourg.
Communiqué