Au Luxembourg: situation préoccupante auprès des usagers de drogues

En 2016, le nombre de nouveaux cas d’infections au VIH recensés au Luxembourg a atteint un triste record, avec 98 patients, dont 73 hommes et 25 femmes. Ces chiffres ressortent du rapport d’activité 2016 que le Comité de surveillance du sida.

Le mode de contamination principal reste les rapports hétérosexuels (39), suivi de près par les rapports homos- et bisexuels (32) et l’usage de drogues par voie intraveineuse (21), surtout dans le groupe d’âge des 26-35 ans.

L’augmentation importante du nombre d’infections auprès des usagers de drogues par voie intraveineuse ces dernières années est très préoccupante, d’autant plus que le Luxembourg dispose à ce jour d’une grande diversité d’offres de réduction des risques.

«La seule condition pour avoir accès aux traitements antirétroviraux, pour éviter les maladies opportunistes liées au sida, et pour éviter de transmettre le virus, est de faire le test de dépistage!», martèle la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Evènements Journée mondiale de lutte contre le sida – 1er décembre 2017

Au Luxembourg, le 1er décembre sera marqué par diverses activités. Ainsi, en début de matinée, une distribution de préservatifs aura lieu à la gare de Luxembourg.

Parallèlement, de jeunes lycéens auront l’occasion de participer à des ateliers d’information, animés par les différents acteurs nationaux experts dans le VIH.
L’Unité Mobile DIMPS sera également présente à la Gare de Luxembourg, de 11 à 15 heures, pour offrir, à toute personne désireuse de le faire, un test de dépistage du VIH, rapide, anonyme et gratuit.
À partir de 16 h 30, l’Oekozenter sera ouvert au public qui pourra découvrir l’exposition «Sida, 35 ans après», ainsi que les différents projets artistiques réalisés dans le cadre du concours «Preventive Art: Demistify Condom». Ces projets, réalisés à l’aide de préservatifs, ont été créés tant par de jeunes lycéens que par des participants adultes.
Une remise de prix aura lieu pour les projets primés par le service HIV Berodung de la Croix-Rouge.

Communiqué