Luxembourg est associé au pavillon d’honneur de la France à Francfort à l’occasion de l’ouverture officielle de la foire du livre

La France, invitée d’honneur de cette édition, a choisi le slogan «Francfort en français» pour mettre en valeur la grande diversité et la présence de la langue française à travers le monde et à l’instar de la Suisse romande et la Belgique francophone, le Luxembourg est associé au pavillon d’honneur de la France en tant que partenaire officiel et il aura une visibilité au niveau des supports de communication et des manifestations.
Le 10 octobre, une délégation officielle présidée par le prince Félix et la princesse Claire ainsi que par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, se rendra à Francfort à l’occasion de l’ouverture officielle de la foire du livre.

Les délégations officielles françaises, luxembourgeoises, suisses et belges seront accueillies à l’Hôtel de Ville Römer par le maire de Francfort, Peter Feldmann.

La délégation officielle luxembourgeoise se rendra au Congress Center Messe pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture de la foire du livre et à l’inauguration du pavillon d’honneur de la France en présence du président de la République française, Emmanuel Macron, et de la chancelière allemande Angela Merkel.

La journée se terminera par un concert d’ouverture de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans la prestigieuse salle d’opéra Alte Oper sous le haut patronage du président de la République française.

 

Ainsi, pendant toute la durée de la foire, le Centre national de littérature de Mersch présentera son dictionnaire des auteurs luxembourgeois en ligne au sein de l’atelier numérique du pavillon d’honneur.

Les services et missions de la Bibliothèque nationale du Luxembourg seront exposés au pavillon français aux côtés de la Bibliothèque nationale de France.

Le ministère de la Culture ainsi que le Centre national de littérature de Mersch mettront à disposition du pavillon de la France quelque 250 ouvrages luxembourgeois pour la scénographie de la Bibliothèque Éphémère.

Jean Portante et Lambert Schlechter, sélectionnés par le commissariat général pour intégrer la liste officielle des auteurs francophones, auront une présence au sein de la programmation littéraire du pavillon.

Le 11 octobre à 11 heures, Jean Portante participera au débat «Incipit!» animé par Tewfik Hakem (France Culture) avec Jérôme, Leonor de Recondo, Catherine Millet, Gila Lustiger, Olivia Rosenthal, et Leïla Slimani. Les écrivains invités évoqueront sur la Grande Scène du pavillon d’honneur la première phrase de leur dernier roman, et joueront avec les Incipit les plus célèbres de la littérature.

Le 12 octobre à 16 heures, Lambert Schlechter participera au débat «De l’autre côté du Rhin: coups de cœur littéraires Francfort en français… et en allemand!» également sur la Grande Scène avec Julia Deck, Sylvain Prudhomme, Douna Loup, Daniel de Roulet. Les auteurs invités évoqueront un livre traduit de l’allemand qui a compté dans leur vie ou dans leur œuvre, ou un auteur germanophone classique, moderne, ou contemporain apprécié.

Par ailleurs, les deux auteurs Lambert Schlechter et Jean Portante seront invités à imprimer sur une réplique de la légendaire presse d’imprimerie Gutenberg spécialement reconstituée pour l’occasion, les premières pages de leurs ouvrages respectifs Nichts kapiert, doch alles notiert. Lyrik und Prosa, 1968-2014 et Mrs. Haroy ou la mémoire de la baleine. Avec l’aide d’un typographe, les auteurs réaliseront toutes les étapes d’une impression artisanale.

Communiqué