Levée de l’alerte relative aux efflorescences de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre

Faisant suite à la prolifération de cyanobactéries – appelées «algues bleues» dans le langage courant – dans le lac de la Haute-Sûre, l’Administration de la gestion de l’eau tient à informer le public que la situation s’est nettement améliorée.

Les analyses réalisées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont montré que les concentrations de cyanotoxines pouvant causer des troubles de santé chez l’homme et les animaux ont également baissé de façon considérable. Cette évolution de la situation met ainsi fin à l’alerte aux risques microbiologiques et toxiques au niveau de la santé publique liés à la présence d’efflorescences de cyanobactéries.

En ce qui concerne la consommation de poissons pêchés dans le lac de la Haute-Sûre, la Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé préconise de ne pas consommer les poissons pêchés durant les périodes avec présence d’une efflorescence de cyanobactéries. Bien que celles-ci se soient dissipées, l’effet de bioaccumulation des toxines produites par les cyanobactéries dans le foie des poissons ne peut cependant pas être exclu. De ce fait, il est conseillé de ne consommer que des poissons éviscérés.

Communiqué