Le Whisky Club Luxembourg

490_0008_11179941_7468751_orig
Tout au long de l’année, le Club organise des dégustations visant à découvrir toutes les subtilités des nombreux whiskies produits
 Pour les novices comme pour les experts.

A fréquenter sans modération pour qui apprécie et veut tout savoir sur les whiskies.

«Goûtez-moi ce whisky juste en trempant les lèvres, c’est un Glenfiddich de 14 ans d’âge. Testez celui-ci, ensuite. Il a 15 ans. Et maintenant celui-là qui a 21 ans et qui s’est bonifié dans des fûts de rhum! C’est incomparable. Et puis, essayez aussi… ».

[cleeng_content id= »944902072″ description= »Pour lire la suite de cet article, vous avez la possibilité de l\’acheter à l\’unité ou via un abonnement » price= »0.49″ t= »article »]Herman van de Keer est intarissable dès lors qu’il s’agit d’évoquer sa passion. Et, généreux, l’homme tient absolument à ce que l’on ne se contente pas que de mots pour en parler. En la matière, il peut assurément se montrer très bavard puisque sa «collection» personnelle compte pas moins de 470 bouteilles… ouvertes.

Cette passion et l’envie de la partager l’a amené à créer, avec d’autres amateurs, le Whisky Club Luxembourg, en 2007.

Un club convivial qui compte aujourd’hui 120 membres, des hommes et des femmes, des jeunes comme des seniors, des novices comme des experts.

«Et de toutes catégories socioprofessionnelles», précise le président «notre ambition est de promouvoir le whisky, d’en faire apprécier les multiples saveurs via l’organisation de dégustations, de conférences et de présentations».

C’est dans ce cadre que s’inscrit le dîner programmé le 13 juin (voir encadré).

Il est vrai qu’avec des centaines de whiskies différents, il y a de quoi occuper toute une vie.

«Le choix de l’orge malté, la forme de la distillerie, le fait que l’on ne récupère que la tête de cuvée ou pas, les fûts, l’âge… Tout cela a de l’influence et délivrera des saveurs différentes», explique l’expert qui, en ce qui le concerne, apprécie tout particulièrement les whiskies anglais, irlandais et écossais.

Les bonnes adresses au Luxembourg

«Les Américains font également de bon bourbons mais ces derniers ne sont pas exportés car tous consommés sur place. Certains Japonais font aussi des choses intéressantes», concède, du bout des lèvres, Herman van de Keer. Pour aider les amateurs à dégotter ces bonnes bouteilles au Luxembourg, le Whisky Club mène l’enquête.

«Nous nous rendons dans les hôtels, les restaurants, les bars et chez les revendeurs pour nous rendre compte de ce qu’ils proposent et savoir si les professionnels que nous rencontrons savent parler des whiskies.

Nous ne leur disons bien entendu pas qui nous sommes. Si nous sommes convaincus, nous leurs proposons alors d’apposer une plaque sur leur établissement sur laquelle est inscrit: Great place to have a good whisky», explique le président.

L’opération, qui a récemment débuté, recense déjà une dizaine de ces lieux sélectionnés dont la liste est également consultable sur le site internet du club: www.whiskyclublux.com.

On y trouve aussi quelques conseils pour pleinement apprécier le breuvage: éviter les glaçons, les atmosphères enfumées ou parfumées, utiliser un verre à sherry (forme tulipe)…

«Alors, à propos de verre, est-ce que vous aimez les whiskies tourbés car j’ai ici un…».

Intarissable!

Fabrice Barbian

 

Soiree whisky

C’est le Sofitel Kirchberg qui accueille le dîner «au whisky» organisée par le Whisky Club le 13 juin, à partir de 18.30h.

L’occasion de découvrir notamment deux nouveautés de chez la distillerie Macallan: Amber et Ruby.

L’assiette sera à la hauteur avec une déclinaison de foie gras, de la frégola sarde au ragoût de pigeon et morilles, des involtini de sole et gambas, espuma basilic, de la ballotine de pintade farcie et parfumée à l’estragon avec sa polenta moelleuse à la truffe et son dessert au chocolat et au whisky. «Un whisky bien choisi avec du chocolat, c’est absolument divin», rappelle Herman van de Keer.

À noter pour les retardataires que quelques places sont encore disponibles. Tarif: 85 euros par personne.

Pour réserver: 621 16 77 93.

[/cleeng_content]