Le maire de Metz « encourage » l’annulation d’un spectacle de Dieudonné vendredi

Le maire de Metz, Dominique Gros (PS), « encourage » le gestionnaire de la salle où Dieudonné doit donner un spectacle vendredi à annuler cette représentation, après les « dernières déclarations révoltantes » du polémiste, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les propos en question sont ceux qui valent à Dieudonné d’avoir été placé en garde à vue mercredi pour « apologie du terrorisme ». Il avait écrit sur Facebook qu’il se sentait « Charlie Coulibaly », associant le nom de l’auteur de la sanglante prise d’otages dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo. « Le Groupe Vega, gestionnaire des Arènes de Metz par délégation de service public, envisage d’annuler la représentation du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala prévue ce vendredi 16 février », a indiqué la municipalité. Dominique Gros, maire PS de la ville, « encourage » cette annulation, à Metz, comme dans les autres villes où le polémiste a des représentations prévues dans des salles exploitées par Vega, selon le communiqué de la Ville. « L’esprit qui a présidé au formidable rassemblement républicain du 11 janvier 2015 ne doit pas être entaché par des dérapages viciés et toxiques », a plaidé la municipalité.

Mardi, la Ville de Strasbourg avait également demandé à Vega, exploitant du Zénith de Strasbourg, d’annuler un spectacle de Dieudonné programmé samedi dans la capitale alsacienne. La municipalité a par ailleurs demandé au préfet de prendre un arrêté d’interdiction à l’encontre de ce spectacle. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d’investissement contrôle Vega, avait annoncé lundi avoir donné instruction à ses équipes de ne pas programmer le spectacle dans ses salles.

Mais, mercredi, le spectacle de Dieudonné, qui tourne en province depuis le 27 décembre et jusqu’en juin, était toujours au programme sur les sites internet des salles de Metz et de Strasbourg.

Apologie du terrorisme: Dieudonné placé en garde à vue

Metz demande l’annulation d’un spectacle de Dieudonné

AFP