Le grand succès de la pétition 728 / Transports publics gratuits pour les étudiants

Par le grand succès de la pétition 728, l’Association des Cercles d’Etudiants Luxembourgeois (ACEL) se voit confirmée dans sa revendication d’un titre de transport gratuit pour les étudiants.
La pétition ayant rassemblée assez de signatures pour être entendue dans la commission compétente de la Chambre des Députés.

Le succès de cette pétition n’est donc qu’un succès partiel car la majorité des étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger.
L’ACEL poursuit sa réclamation du 13 juin 2016, exigeant le transport public gratuit pour tous les étudiants profitant des bourses d’études du CEDIES.

Environ 28.000 étudiants ont introduit une demande d’aide financière pour études supérieures le semestre dernier. Avec ses 6000 étudiants, l’Université du Luxembourg ne rassemble donc qu’une partie des étudiants visés par la proposition de l’ACEL.
Comme presque 80% des étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger, la pétition néglige donc la majorité des étudiants du Luxembourg.

Pour Laurent Heyder, vice-président de l’ACEL, cette exigence ne crée pas seulement une différence entre les élèves et les étudiants. En plus, les étudiants ont déjà été pénalisé par un changement des conditions d’octroi de la carte Jumbo.

L’âge maximum pour pouvoir obtenir la Jumbokaart a été réduit de 27 à 25 ans. Ainsi, les étudiants âgés de plus de 25 ans se voient forcés de prendre un abonnement à tarif plein pour 440€ au lieu des 75€ habituels.

Ce changement dans la politique de prix et le manque d’une réaction du Ministre Bausch concernant les propositions de l’ACEL pour une utilisation gratuite du transport public sont contre-productifs quand il vient d’inspirer plus de jeunes pour les transports publics.

Communiqué