L’Australie frappe une pièce d’or à 1,5 million d’euros

L’Australie a frappé une pièce en or incrustée de diamants roses rares d’une valeur de 2,48 millions de dollars australiens (1,5 million d’euros) afin de satisfaire l’appétit de plus en plus insatiable des ultra riches pour les objets de collection de luxe.

Le trésor de deux kilogrammes, où figure entre autres un voilier ancien navigant sur les flots, un chercheur d’or, des kangourous et le baobab australien qu’on trouve en Australie-Occidentale, sera vendu au plus offrant. C’est la pièce de monnaie la plus chère jamais réalisée en Australie. Elle devrait finir entre les mains d’un acheteur d’Asie ou du Moyen-Orient. Elle a été frappée « pour répondre à la demande en nette augmentation pour les objets de luxe rares », a déclaré mardi le directeur général de l’hôtel de la monnaie de Perth Richard Hayes. « La pièce est ornée de pierres roses rares serties dans le métal le plus précieux et raconte l’histoire édifiante du parcours entre la pauvreté et la richesse réalisé en extrayant du sol ces ressources prisées ».

Baptisée « Discovery », la pièce imite le « Holey Dollar », l’une des premières pièces de monnaie australienne. Un collectionneur privé s’était payé un exemplaire en 2013 pour 495.000 dollars australiens. Les quatre diamants roses, dont l’un de 1,02 carat, ont été extrait de la mine d’Argyle située dans la région occidentale reculée de Kimberley.