L’Administration de la gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface

Echternach photos du Lac

Vu les conditions météorologiques actuelles, l’ensemble des débits de nos cours d’eau se situe bien en dessous de la moyenne des valeurs minimales des 10 dernières années. Actuellement, des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques sont atteints. En effet, ce ne sont pas seulement les plantes qui manquent d’eau, mais toute la faune et la flore du milieu fluviatile sont touchées.

Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente, étant donné que l’effet de dilution est moindre et partant la qualité de l’eau subit une dégradation sensible. Il s’ensuit que tout prélèvement supplémentaire d’eau devient compromettant pour la survie des organismes aquatiques.

Suite à la situation sévère d’étiage actuelle dans les cours d’eau, l’Administration de la gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface.
Le prélèvement d’eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d’étiages un prélèvement d’eau dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.

Communiqué