Gratuité du transport public pour les étudiants: la période transitoire est dès lors couverte

En date du 6 janvier 2017, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, avaient annoncé une gratuité du transport public pour les étudiants à partir de la prochaine année académique qui a commencé le 1er août 2017.

Dès lors, il s’est avéré que certains étudiants ne disposent pas encore d’une preuve d’inscription pour l’année académique 2017/18. Afin de couvrir la période transitoire pendant les vacances d’été actuellement en cours, les ministres ont convenu d’accepter également les preuves d’inscriptions de l’année ou du semestre écoulés actuellement encore valables pour permettre aux étudiants de voyager gratuitement dès ce mois d’août et jusqu’au 31 octobre 2018 et ainsi donner une suite favorable aux revendications des étudiants concernés. Vu que le «Studentenabo» pour étudiant est valable jusqu’au mois d’octobre de l’année suivante, cette mesure transitoire ne s’applique que pour cette année 2017.

Les futurs étudiants qui entameront leurs études supérieures pour la 1re fois en automne 2017 et qui ont fréquenté un établissement secondaire pendant l’année scolaire 2016/17, peuvent encore voyager gratuitement avec leur «myCard» valable jusqu’au 30 septembre 2017.

Pour rappel, le formulaire de demande (disponible sur www.mobiliteit.lu) accompagné d’une preuve d’inscription auprès d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur, peut soit être introduit auprès des guichets de la Mobilitéitszentral (gare de Luxembourg ou Esch-Belval), soit être envoyé au Verkéiersverbond. Le traitement du dossier et la confection d’une mKaart nominative prendront une dizaine de jours.

La mesure proposée par le gouvernement a été accueillie très favorablement par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL).

Communiqué