General Motors annonce des milliers de suppressions d’emplois pour rester compétitif

General Motors a annoncé lundi une sévère cure d’amaigrissement, à coups de milliers de suppressions d’emplois, pour être plus compétitif dans une industrie en pleine révolution, mais le premier constructeur automobile américain a provoqué l’ire de Donald Trump.

Au total, GM va supprimer en 2019 15% des emplois du groupe, en cessant la production sur sept sites: un à Oshawa au Canada, quatre aux Etats-Unis et deux en dehors de l’Amérique du Nord.

En décembre 2017, le dernier décompte disponible, GM employait 180.000 personnes dans le monde, mais le groupe n’a donné aucune indication sur le nombre exact de postes supprimés. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettent de poursuivre notre transformation pour être plus agiles, résistants et profitables », a affirmé la PDG, Mary Barra, citée dans un communiqué. « Nous sommes conscients du fait qu’il nous faut anticiper sur les changements du marché et les goûts des consommateurs pour que notre entreprise soit bien positionnée pour connaître le succès sur le long terme », a-t-elle ajouté.

Les investisseurs ont apprécié la nouvelle: l’action GM s’envolait de près de 5% peu avant la clôture. Donald Trump, en revanche, a fait savoir à Mme Barra qu’il était « mécontent ». « J’ai été très dur avec elle », a dit le président, qui a fait de la préservation des emplois industriels son cheval de bataille et déclenché des hostilités commerciales avec les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les préserver. « Ce pays a fait beaucoup pour General Motors (pour sauver l’entreprise de la faillite pendant la crise financière, ndlr) », a rappelé M. Trump, brandissant une menace voilée: « Ils ont intérêt à retourner en Ohio et vite, on peut leur mettre vraiment la pression ».

Le puissant syndicat UAW joue d’ailleurs lui aussi sur le registre de « l’Amérique d’abord » cher au président. « Cette décision inique de GM de réduire ou stopper la production dans des usines américaines, tout en démarrant ou augmentant la production dans des usines au Mexique ou en Chine, pour ensuite vendre aux consommateurs américains, est une façon d’agir profondément dommageable pour les salariés américains », a dénoncé Terry Dittes, responsable de l’UAW pour GM. Ce traitement de choc doit permettre à General Motors de faire 6 milliards de dollars d’économies d’ici la fin 2020. Parmi le personnel supprimé, General Motors s’attaque en particulier au management, qui devrait être réduit d’un quart pour alléger le processus de décision.

Le constructeur américain a aussi indiqué que ces actions allaient peser sur les performances financières du dernier trimestre de 2018 et le premier de 2019. Le montant de la charge exceptionnelle s’élèvera à entre 3 et 3,8 milliards de dollars. Mais pour autant, la PDG a insisté sur le fait que GM « voulait être sûr d’investir », en particulier dans les véhicules autonomes ou électriques, à un moment où le marché automobile nord-américain va ralentir. A l’instar de Ford, General Motors a l’intention de concentrer sa production sur les véhicules les plus profitables, comme les pickups (camionnettes à plateau) et les SUV. « Certains véhicules ne seront plus disponibles en Amérique du Nord », a indiqué Mme Barra, comme par exemple la Chevrolet Cruze, un modèle qui est vendu à moins de 17.000 dollars dans sa version de base.

L’annonce de la cessation de la production sur le site d’Oshawa, dans l’Ontario, qui emploie plusieurs milliers de personnes, a provoqué une onde de choc au Canada et le Premier ministre lui-même a réagi très vite. « Depuis des générations, les travailleurs de GM sont le coeur et l’âme d’Oshawa », ville située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Toronto, a dit M. Trudeau sur Twitter. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les familles visées à se remettre sur pied. Hier, j’ai parlé à Mary Barra de GM pour lui exprimer ma profonde déception à l’égard de la fermeture de l’usine », qui emploie environ 2.500 salariés. Outre le site d’assemblage d’Oshawa, General Motors veut cesser les activités sur quatre sites aux Etats-Unis (deux dans l’Ohio, un dans le Maryland ainsi qu’un site d’assemblage à Detroit).

Deux autres sites seront fermés en dehors d’Amérique du Nord, mais GM n’a pas encore précisé lesquels. Le groupe avait déjà annoncé précédemment la fermeture l’année prochaine de l’usine de Gunsan en Corée du Sud.