Le funiculaire a accueilli son 1,5 millionième passager

Le 10 décembre, le funiculaire a fêté son premier anniversaire et seulement quelques heures avant de souffler sa première bougie, le funiculaire a accueilli son 1,5 millionième passager.

Unique au Luxembourg, le parcours du funiculaire est l’un des plus courts au monde avec une longueur de 200 mètres et un dénivelé de près de 40 mètres entre l’arrêt ferroviaire et le plateau du Kirchberg.

Le temps d’un trajet simple est d’environ une minute. La tranchée est couverte sur une longueur de 67,5 mètres et sur une largeur de 21,1 mètres. Avec un ensemble de quatre cabines, réparties sur deux systèmes indépendants, le funiculaire fait 11,8 mètres de long et 3,5 mètres de large et chaque cabine pèse environ 17 tonnes.
Chacune équipée de 16 sièges rabattables, elles peuvent accueillir un maximum de 168 passagers par cabine. Les cabines ont été conçues dans le but d’accueillir les personnes à mobilité réduite ainsi que les passagers souhaitant embarquer avec un landau ou un vélo.

Le pôle d’échange étant situé à proximité du Pont Rouge, le nouveau funiculaire permet aux voyageurs de se déplacer facilement entre l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg en bas du Pont Rouge et la plateforme du pôle d’échange située sur le plateau du Kirchberg. D’ici, les passagers peuvent continuer leur voyage vers les quartiers de Kirchberg, de Limpertsberg ou vers la Ville-Haute.

Ainsi, le nouvel arrêt ferroviaire et le funiculaire permettent, par exemple, à une personne venant d’Ettelbruck et qui travaille au Kirchberg de gagner environ 20 minutes sur un trajet.
À noter que les horaires d’ouverture du funiculaire sont adaptés à ceux de la circulation des trains.

Communiqué