France/Tour Eiffel: des syndicats menacent d’une grève face à des difficultés d’accueil

Des représentants du personnel de la Tour Eiffel ont déposé un préavis de grève pour le 1er août, protestant contre l’organisation de l’accueil de visiteurs à des créneaux réservés en prévente, qui en l’état actuel « génère des files d’attente parfois monstrueuses » selon la CGT.

Selon Denis Vavassori, représentant de la CGT-Tour Eiffel, le préavis de grève a été déposé par une intersyndicale CGT-FO.

La décision de monter depuis début juillet à 50% la proportion de tickets ouverts à la réservation par créneau horaire (contre 20% précédemment) « est une bonne chose, on vit avec notre temps », a-t-il reconnu lundi auprès de l’AFP. Cependant, l’organisation mise « en oeuvre par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) génère des files d’attentes parfois monstrueuses -et souvent totalement déséquilibrées », a expliqué le syndicat dans un communiqué.

En cause, selon la CGT, la décision de la direction de dédier le pilier nord d’accès à la Tour à l’accueil des visiteurs munis de préventes, et l’autre pilier à tous les autres. « De très importantes distorsions apparaissaient dans les deux files d’attente », a dénoncé la CGT, assurant que l’ascenseur « dédié » aux visiteurs munis de prévente, monte parfois presque à vide lors de certains créneaux horaires peu usités – soirée et début d’après-midi-, alors que des files d’attente allant jusqu’à trois heures se forment au pied de l’autre pilier.

A l’inverse lorsque des créneaux horaires sont très demandés, l’ascenseur dédié est cette fois incapable d’absorber le flux, et les clients munis de prévente sont contraints de patienter au-delà de leur horaire prévu, « souvent plus d’une heure » selon la CGT. Le syndicat propose de conserver la proportion de 50% de préventes, mais de permettre « à la totalité des visiteurs (billets prévendus ou non) d’accéder aux deux piliers », avec « une file prioritaire dédiée aux clients munis de billets achetés en prévente », mais aussi de renforcer l’équipe des agents d’accueil sur le parvis de la Tour. « Au-delà du gâchis généré en termes d’efficacité, insatisfaction des visiteurs (…) les agents d’accueil sont à bout », fustige la CGT. « On ne parle pas d’échec (…) il y a juste un ajustement à faire », a assuré Denis Vavassori, regrettant que « la direction reste dans une position dogmatique ».