France/Nucléaire: Macron annonce 12 nouvelles fermetures de réacteurs d’ici 2035

L’exécutif veut fermer 14 des 58 réacteurs nucléaires français d’ici 2035, dont 4 à 6 d’ici 2030 en plus des deux de la centrale de Fessenheim qui fermeront « à l’été 2020 », a annoncé mardi Emmanuel Macron en présentant les grands arbitrages de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Durant la durée de la PPE, la future programmation énergétique qui s’arrête à 2028, le gouvernement prévoit deux fermetures supplémentaires de réacteurs, et deux autres sous conditions, selon le détail des arbitrages de l’exécutif transmis par l’Elysée à l’AFP.

Nucléaire: pas de décision sur de nouveaux EPR avant 2021

La France ne va pas décider dans l’immédiat la construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR supplémentaires, et attendra au moins 2021, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron.

« Je demande à EDF de travailler à l’élaboration d’un programme de +nouveau nucléaire+ en prenant des engagements fermes sur le prix, pour qu’ils soient plus compétitifs. Tout doit être prêt en 2021 pour que le choix qui sera proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairés », a-t-il dit dans un discours sur la transition énergétique à l’Elysée.