Festivités autour de la fête nationale luxembourgeoise

Ce mercredi 13 juin le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a présenté le programme de la fête nationale luxembourgeoise.

Les festivités autour de l’anniversaire du Grand-Duc commenceront la veille de la fête nationale, le vendredi 22 juin, par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal à 16h00. A 21h20 aura lieu la retraite aux flambeaux, suivie par le feu d’artifice à 23h00 et de nombreux concerts sur les diverses places de la capitale.

Veille de la Fête nationale : 22 juin

• Retraite aux flambeaux et feu d’artifice

Après un concert de la Fanfare Municipale Luxembourg-Rollingergrund devant la tribune d’honneur jusqu’à l’arrivée de Leurs Altesses Royales, le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 21h20 précises.

Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe et illuminera le ciel à 23h00 pendant 17 minutes. Le feu d’artifice sera accompagné d’une composition musicale de M. Jacques Neuen.
Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le Viaduc (Al Bréck) ainsi que depuis Hollerich et le quartier de la Gare.

L’animation sur la place Guillaume II commencera à 18h00 avec le groupe « Benny and the Bugs », suivi par « Dëppegéisser » (19h00), « The Biggudies» (20h30), « Tëschegass » (22h15), « Schëppe 7 » (23h30) et « De Läb Live Band » (00h45).

Par ailleurs, la place d’Armes, la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel (Grund), la place Jean Heinisch, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins) seront également envahies par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux et ce jusque tard dans la nuit.

Fête nationale : 23 juin
Le programme officiel de la fête nationale débutera le vendredi 23 juin à 10h00 avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg, suivie par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h00. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront ensuite dans l’avenue de la Liberté à partir de 12h00 et le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.

Comme tous les ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel « Spillfest » de 10h00 à 18h00 sur la « Kinnekswiss » (parc de la Ville).

La troupe luxembourgeoise « Ludoland », l’artiste autrichien Hr.bert, les troupes espagnoles « Toc de Fusta » et « Guixot de 8 », la troupe allemande « Cri-Cri » et la troupe française « Festijeux » seront également sur place.

La participation est gratuite. Des stands de petite restauration se trouvent sur place. Le « Péitruss-Express » (navette gratuite) circulera de 10h00 à 18h00 entre la « Kinnekswiss » et le bateau pirate, grande aire de jeux dans l’avenue Monterey.

La place d’Armes sera également animée le jour de la fête nationale : le groupe « What the funk » se produira à 13h30, suivi de « El Violon Latino » (15h30), de la « Garnisounsmusék » (18h00) et « Ginta Fiesta Orchestra » (20h00).

Communiqué