En 2017 le tourisme a fait mieux que l’année précédente

En date du 10 août 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a visité lors de la randonnée touristique annuelle plusieurs attractions touristiques dans la région de la Moselle, dont le Biodiversum à Remerschen, ainsi que le port de plaisance et le camping à Schwebsange.

Lors d’une conférence de presse, Francine Closener a présenté la fréquentation touristique du premier semestre 2017. D’après les enquêtes réalisées par Luxembourg for Tourism, les chiffres enregistrés pour la période entre le 1er janvier et le 30 juin 2017 sont en hausse par rapport à la même période en 2016. En termes de nuitées, il y a lieu de noter une hausse de +9,2% sur les campings et de +9,4% dans les auberges de jeunesse. L’hôtellerie a pu enregistrer une hausse de +3,8 %, la capitale affiche les meilleurs résultats avec une hausse de +6,2 % des nuitées à elle seule.

Une conjugaison de divers facteurs explique le résultat positif affiché au premier semestre 2017 dans les différentes structures d’hébergement: une promotion renforcée, une demande en forte hausse pour les courts «city trips», une météo clémente surtout pendant les vacances scolaires et jours fériés, le dynamisme de l’économie tant au Luxembourg que dans la zone euro ainsi que le retour des clientèles lointaines.

En termes de nuitées par régions touristiques, la tendance lors du premier semestre 2017 est à la hausse à travers l’ensemble des régions (Moselle +3,5%, Ardennes +1%, Sud +0,8%), à l’exception du Centre-Ouest (-1,6%) et de la région Mullerthal (-0,8%).

À part les Pays-Bas, les marchés émetteurs principaux, à savoir l’Allemagne, la France, la Belgique, affichent des évolutions positives dans l’hébergement. Les nuitées en provenance des marchés lointains sont en nette hausse, avec surtout le retour de clientèle américaine à signaler, tendance qui s’observe partout en Europe. Les clientèles asiatiques affichent une hausse dans l’hôtellerie, mais ne parviennent pas encore à compenser tout à fait les reculs enregistrés l’année passée.

La fréquentation des attractions touristiques confirme la tendance positive observée dans le secteur. Le «Mullerthal Trail» a noté une hausse de +64,8 % par rapport aux 6 premiers mois de 2016, tandis que les visites des châteaux affichent une hausse de +10%. Les sites loisirs quant à eux ont enregistré une hausse générale de +14,9%.

Lors de la randonnée touristique, la secrétaire d’État à l’Économie a également assisté au comité d’accompagnement «Tourisme pour tous» qui a siégé à la Villa Vauban à Luxembourg-Ville. S’inscrivant dans le concept global du «Design for All», le projet «Tourisme pour tous» a été lancé en 2014 par le ministère de l’Économie. Il pour objet la création de services, d’environnements accessibles et de produits utilisables par tous, y compris par les personnes qui ont des besoins spécifiques.

Visant à encourager les acteurs touristiques à aménager leurs infrastructures pour qu’elles soient accessibles à tous afin de favoriser ainsi davantage le développement touristique du pays, le comité d’accompagnement se réunit 4 fois par an et se compose de représentants de tous les acteurs touristiques ainsi que de l’Horesca, de la Chambre de commerce et d’Info-Handicap.

Communiqué