La diplomatie australienne innove avec une « ambassade éphémère » à Tallinn

La diplomatie australienne a décidé de créer en Estonie sa première « ambassade éphémère » fonctionnant deux mois par an, ont annoncé les autorités des deux pays.

Pendant les dix mois restants de l’année, l’ambassade aura une présence virtuelle dans le pays balte, très avancé sur le plan des technologies d’information utilisées dans la vie quotidienne de la société. L’accord à ce sujet a été scellé la semaine dernière à New York entre la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop et son homologue estonien Sven Mikser. La mission novatrice sera dirigée par l’ambassadrice Kerin Ayyalaraju. Jusqu’à présent, l’Australie était représentée à Tallinn par son ambassadeur résidant à Stockholm. « La nouvelle ambassade renforcera notre engagement dans le domaine de l’e-gouvernement et de la transformation numérique et contribuera à la participation de l’Australie à nombre d’initiatives de haut niveau en la matière », a indiqué Mme Bishop dans une déclaration. De son côté, M. Mikser a souhaité que « l’exemple positif de l’innovation australienne encourage d’autres pays à adopter des solutions similaires en Estonie », pays de 1,3 million d’habitants, membre de l’Otan et de la zone euro, limitrophe de la Russie.

L’Australie accueille l’une des plus grandes communautés d’origine estonienne à l’étranger, comptant 8.500 personnes selon un recensement de 2011.