Défilé de stars sur le tapis rouge des Golden Globes

Le Gotha d’Hollywood arpentait dimanche le tapis rouge des Golden Globes, l’une des plus fastueuses fête du cinéma et de la télévision, avec la comédie musicale « La La Land » favorite et Isabelle Huppert dans la course.

Amy Adams, nommée pour le prix de la meilleure actrice dramatique dans « Premier contact« , est arrivée à l’hôtel Beverly Hilton en fourreau de paillettes prune tandis qu’Octavia Spencer, en lice pour le meilleur second rôle féminin dramatique avec « Les figures de l’ombre », optait pour un smoking noir.

Felicity Huffman, candidate pour la mini-série « American Crime », avait twitté en se préparant chez elle sa combinaison-pantalon au bas blanc et au top lamé doré et argent, demandant à ses fans de l’aider à choisir sa pochette. Natalie Portman, enceinte de son deuxième enfant, en robe à l’allure « sixties » jaune et au carré long de cheveux bruns tirés en arrière, est favorite pour le Globe de la meilleure actrice dramatique avec « Jackie« . Elle y incarne magnifiquement Jacqueline Kennedy pendant les jours suivant l’assassinat du président John F. Kennedy. Sur le tapis rouge, elle a expliqué avoir visionné « des heures d’images d’archives » de l’ex-première dame américaine et avoir tenté de se « connecter émotionnellement » à son personnage.

La soirée de gala retransmise dans le monde entier (sur NBC aux Etats-Unis) est présentée par l’humoriste Jimmy Fallon et démarrera à 17H00 (01H00 GMT lundi). Selon la rubrique de potins Page Six, Fallon devrait ouvrir les festivités par une parodie de « La La Land » face à Nicole Kidman. Cette romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz en forme de déclaration d’amour en technicolor à Los Angeles, forte de sept nominations, domine largement les pronostics pour la meilleure comédie. Le site spécialisé Goldderby.com donne aussi gagnants ses interprètes Emma Stone et Ryan Gosling en comédie. « Les gens adorent +La La Land+ parce qu’il est frais, immédiat » et « vous emmène là où seuls les films hollywoodiens vous emportent », estime Sasha Stone, rédactrice en chef du site de pronostics Awardsdaily.com.

– Abolir les frontières –

La concurrence est plus rude côté films dramatiques, avec « Manchester by the sea », sur un homme forcé de s’occuper de son neveu après la mort de son frère, au coude-à-coude avec « Moonlight ». Ce dernier est un « film époustouflant sur un jeune garçon noir homosexuel qui tente de survivre dans un monde où il ne trouve pas sa place », poursuit Sasha Stone. Casey Affleck, personnage principal de « Manchester by the sea », tient la corde pour le prix du meilleur acteur dramatique.

Isabelle Huppert, qui incarne dans le sulfureux « Elle », de Paul Verhoeven, une femme violée cherchant à démasquer son agresseur, fera concurrence à Portman et Davis entre autres. La légendaire actrice française a déjà récolté une brassée de récompenses aux Etats-Unis pour sa performance extraordinaire. « Etre ici dans un film français dirigé par un réalisateur néerlandais, ça prouve que le cinéma parfois abolit les frontières », a déclaré à l’AFP la comédienne.

Candidat au Globe du meilleur film en langue étrangère, « Elle » affronte « Divines », de la Française Houda Benyamina, « Le client », de l’Iranien Asghar Farhadi, et « Neruda », du Chilien Pablo Larrain, sur le célèbre écrivain et homme politique sud-américain. C’est « Toni Erdmann », comédie de l’Allemande Maren Ade, sur un père qui tente de renouer avec sa fille trop carriériste, qui mène cependant les paris dans cette catégorie.

Complétant une forte présence tricolore, « Ma vie de courgette », conte franco-suisse sur un petit garçon dans un orphelinat, affrontera notamment deux Goliath de Disney pour le prix du meilleur film d’animation: « Vaiana » et « Zootopie ». Charlotte Rampling sera quant à elle candidate à un Globe pour la mini-série « London Spy ».

En télévision, la soirée pourrait s’avérer victorieuse pour la série sur l’affaire O.J. Simpson, « American Crime Story », qui part avec cinq nominations.

COMBO-FILES-US-ENTERTAINMENT-MAGNIFICENT_SEVEN-ARRVIALS-FILM-TELEVISION-GLOBES-SPAIN-CINEMA-CA
Denzel Washington is nominated for Best Actor in a Motion Picture-Drama for the movie Fences. Andrew Garfield is nominated for Best Actor in a Motion Picture-Drama for the movie Hacksaw Ridge. Viggo Mortensen is nominated for Best Actor in a Motion Picture-Drama for the movie Captain Fantastic. Joel Edgerton is nominated for Best Actor in a Motion Picture-Drama for the movie Loving. Casey Affleck is nominated for Best Actor in a Motion Picture-Drama for the movie Manchester By The Sea.

 

[stextbox id= »info » caption= »Les gagnants des Golden Globes « ]Voici les gagnants des principales catégories de la 74ème édition des Golden Globes, remis dimanche soir à Los Angeles et qui ont vu le triomphe de « La La Land ».

FILM

Meilleure comédie ou comédie musicale: « La La Land » de Damien Chazelle, qui a battu un record avec sept trophées pour sept nominations.

Meilleur film dramatique: « Moonlight » de Barry Jenkins

Meilleur acteur film dramatique: Casey Affleck dans « Manchester By the Sea »

Meilleure actrice film dramatique: Isabelle Huppert dans « Elle »

Meilleur acteur comédie: Ryan Gosling dans « La La Land »

Meilleure actrice comédie: Emma Stone dans « La La Land »

Meilleur acteur second rôle: Aaron Taylor-Johnson dans « Nocturnal Animals » Meilleure actrice second rôle: Viola Davis dans « Fences »

Meilleur réalisateur: Damien Chazelle pour « La La Land »

Meilleur film étranger: « Elle » (France) de Paul Verhoeven

Meilleur film d’animation: « Zootopie » de Byron Howard et Rich Moore

TELEVISION

Meilleure série dramatique: « The Crown » de Peter Morgan

Meilleur acteur série dramatique: Billy Bob Thornton dans « Goliath »

Meilleure actrice série dramatique: Claire Foy dans « The Crown » Meilleure série comique/musicale: « Atlanta » de Donald Glover

Meilleur acteur série comique: Donald Glover dans » Atlanta »

Meilleure actrice série comique: , Tracee Ellis Ross dans « Black-ish »

Meilleure mini-série/Film TV: « American Crime Story » de Scott Alexander et Larry Karaszewski

Meilleur acteur mini série/Film TV: Tom Hiddleston dans « The Night Manager »

Meilleure actrice mini série/Film TV: Sarah Paulson dans « American Crime Story »[/stextbox]

afp