De 30% à 35%: un certain progrès

Claude Turmes, député européen

Claude Turmes, secrétaire d’État explique: «Le Luxembourg, ensemble avec le groupe des États membres ambitieux en matière de protection du climat, a réussi à rehausser l’objectif de réduction de CO2 pour les voitures par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne de 30% à 35% à l’horizon 2030.

Malheureusement, la présidence autrichienne a introduit certains éléments d’ordre technique dans son texte de compris, risquant de mettre en péril le niveau d’ambition et ainsi de freiner l’innovation dans un secteur clé de l’industrie européenne. Ainsi, le résultat obtenu reste clairement insuffisant par rapport aux défis affichés par le GIEC dans le rapport spécial sur les 1,5 publié le 8 octobre 2018.

Vu la position nettement plus ambitieuse du Parlement européen demandant 40% de réduction, le Luxembourg ensemble avec le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et la Suède ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure de suivre la proposition de la Présidence.
Ce refus du Luxembourg constitue dès lors un signal fort soutenant la position du Parlement européen en vue des discussions du Conseil avec le Parlement européen qui débuteront le 10 octobre.

Communiqué

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