Le comédien Jean Rochefort est décédé à 87 ans

Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du « Grand blond » ou « Un éléphant ça trompe énormément », est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé sa fille Clémence lundi à l’AFP.

L’acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a-t-elle précisé. Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d’auteur que populaire.

Libertin cynique dans « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais (« Les tribulations d’un chinois en Chine » de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin (« Un Eléphant ça trompe énormément » d’Yves Robert) ou un personnage poignant d’animateur radio solitaire dans « Tandem » de Patrice Leconte. Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans « Que la fête commence » en 1976, « Le Crabe-Tambour » en 1978, et un César d’honneur en 1999.