Chevènement décoré de l’Ordre de l’Amitié russe par Poutine

L’ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement a été décoré samedi de l’Ordre de l’Amitié par le président russe Vladimir Poutine lors d’une cérémonie au Kremlin à Moscou.

Cette décoration a été remise à M. Chevènement, qui est représentant spécial de la France pour la Russie, et à d’autres étrangers pour les remercier de leurs efforts pour « renforcer la paix, l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples », selon un communiqué du Kremlin. « J’aimerai exprimer ma gratitude à nos amis étrangers qui ont reçu l’Ordre de l’Amitié. Votre attitude sincère et cordiale envers la Russie s’exprime par des actions concrètes », a déclaré M. Poutine, cité dans le communiqué.

« En renforçant les liens de tout type entre la France et la Russie, nous permettons la création d’une meilleure Europe, d’un équilibre et de la paix en Europe », a dit M. Chevènement, selon des propos cités par l’agence Ria Novosti.

Cette cérémonie au Kremlin a eu lieu à l’occasion du jour de l’Unité nationale russe, qui commémore la révolte populaire qui expulsa de Moscou les forces d’occupation polonaises en 1612.