Championnats d’Europe d’escrime 2019 : Un défi budgétaire

Lors du congrès de Torun (Pologne), qui a regroupé 44 fédérations européennes d’escrime, le Luxembourg a été désigné à l’unanimité pour organiser les championnats d’Europe en 2019.

En 2019, sur une dizaine de jours, les championnats d’Europe d’escrime débarqueront au Luxembourg et plus précisément à la Coque. Une première, puisque le Grand-Duché n’a jamais organisé un tel événement de cette envergure. A noter que le pays a accueilli les championnats du monde d’escrime en 1954, mais c’était d’une toute autre dimension.

Une tâche colossale lorsqu’on considère que les championnats d’Europe à Strasbourg, organisés en 2014, ont coûté près d’un million d’euros et laissant un déficit de 200 000 euros. Un budget encore modeste en comparaison avec celui des mondiaux à Paris, qui ont été accompagnés d’un investissement de 4,3 millions d’euros. Rappelons qu’en 2011 la fédération luxembourgeoise d’escrime devait encore composer avec un budget annuel voisin de 50 000 euros (hors demandes supplémentaires à l’État) dont 40% sont alloués pour le haut niveau (entraîneurs et escrimeurs) d’après la FLE.

Annoncé en 2016 le projet prévoit aussi «une promotion intensifiée de l’escrime durant les trois ans à venir», a précisé la Fédération luxembourgeoise d’escrime. « Je savais que le projet était très innovateur et que les délégués allaient adorer, mais je n’aurais jamais rêvé avoir une unanimité », a expliqué Pascal Tesch, le CEO de l’organisation, dans un communiqué.

Alexeji Nickels