Asteroid day: Rock en Orbite 24/24

À l’occasion d’Asteroid Day plus de 700 évènements ont été organisés dans 190 pays différents pour le 30 juin 2017 qui marque aussi l’anniversaire de l’évènement de la Toungouska de 1908 quand l’impact d’un astéroïde a dévasté une superficie de 2.000 km2 (700 milles carrés) de forêt en Sibérie (Russie).

En 2016, l’ONU a déclaré Asteroid Day comme journée mondiale afin d’informer les citoyens sur les astéroïdes, leur rôle dans notre système solaire et le besoin d’utiliser la science et la technologie pour augmenter nos connaissances et notre capacité de pouvoir protéger l’humanité de ces impacts dangereux et faciliter des explorations à venir.

Les évènements d’Asteroid Day 2017 vont prendre place sur tous les cinq continents et cette année des agences spatiales majeures seront parmi les participants : l’agence spatiale européenne (ESA), l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et NASA, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des Etats Unis, pour lesquels chaque jour est Asteroid Day. Il y aura des évènements pour tout âge dans des centres de science, planétariums, observatoires, musées, écoles, théâtres, bibliothèques, salles de fête et places publiques.

Asteroid Day LIVE est la toute première diffusion en direct durant 24 heures qui traite du danger venant des astéroïdes.

Produit par le nouveau studio du Broadcasting Center Europe (BCE) chez RTL City, Luxembourg, le programme du 30 juin servira comme plateforme pour la première conversation mondiale concernant les astéroïdes.
Présenté par le physicien britannique, auteur et commentateur de la BBC Brian Cox, feront partie des invités des experts scientifiques, technologues et chercheurs en science planétaire, ainsi que les astronautes de la NASA Rusty Schweickart, Ed Lu et Nicole Stott, les astronautes de l’ESA Michel Tognini, Jean-François Clervoy, le premier astronaute roumain et président de l’ASE Dorin Prunariu, UN COPUOS, les astrophysiciens et scientifiques planétaires Susan McKenna-Lawlor, Julia De Leon, Mark Boslough, Patrick Michel; le propriétaire et CEO de OHB SE Marco Fuchs, ainsi que le vice-premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg Etienne Schneider.

Asteroid Day LIVE sera diffusé le 30 juin par la constellation du réseau de satellites SES a 19,2 dégrées Est sur l’Europe et accessible sur le site web d’Asteroid Day de par le monde.
Le programme est réalisé par Grig Richters, cofondateur d’Asteroid Day et producteur/régisseur du film 51 Degrees North, un documentaire qui raconte de l’impact fictif d’un astéroïde au-dessus de Londres et financé par OHB, BCE et le gouvernement du Grand-duché de Luxembourg, sponsors principaux d’Asteroid Day.

Communiqué