6 priorités pour 6 années

Les délégués du DP et du CSV tiennent à porter à la connaissance du public que les négociations de coalition menées entre les deux partis au vu des résultats des élections communales du 08 octobre 2017 ont été finalisées au cours de cette semaine après 12 réunions de concertation.

Le poste de bourgmestre revient au DP, le poste de premier échevin au CSV.
Le nombre des membres du collège des bourgmestre et échevins a été fixé à 7. Madame Lydie Polfer (DP) occupera le poste de bourgmestre, Monsieur Serge Wilmes (CSV) le poste de premier échevin.
Les autres postes d’échevins reviennent à Madame Simone Beissel, Madame Colette Mart et Monsieur Patrick Goldschmidt (DP) ainsi qu’à Madame Isabel Wiseler et Monsieur Laurent Mosar (CSV).

Il a été convenu de retenir les 6 priorités suivantes pour les 6 années à venir :

1) Logement
Le logement constitue une priorité absolue. Par un policy mix judicieux, il entend accélérer la construction de logements sur le marché privé et au niveau des acteurs publics, notamment la construction de logements à coût abordable et de logements sociaux.
2) Mobilité
Le tram changera profondément l’image de la Ville. Son arrivée à Kockelscheuer (nouveau stade) et à Höhenhof (Findel) est essentielle pour permettre au tram d’être pleinement opérationnel. Son extension vers la Porte de Hollerich est indispensable pour permettre le développement du Sud de la capitale.
Le réseau des itinéraires cyclables sera élargi par des liaisons sécurisées. Le réseau d’autobus sera réorganisé dans le cadre de la mise en service du tram de façon à relier de manière optimale les quartiers de la Ville entre eux et avec le centre-ville. L’accessibilité du centre-ville pour les voitures est indispensable pour lui garantir son attractivité.

3) Développement urbain
Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau PAG, une attention particulière sera portée sur un développement urbain équilibré.
Le collège échevinal insistera auprès du Gouvernement pour demander la réalisation dans les meilleurs délais des boulevards de Merl et de Cessange.

4) Enseignement et cohésion sociale

Le collège échevinal continuera ses efforts pour garantir dans les 24 quartiers de la Ville des infrastructures scolaires et parascolaires modernes et agréables pour tous les enfants.
Des modèles innovants comme p.ex. l’école à journée continue seront réalisés. L’aide aux devoirs sera généralisée dans tous les quartiers afin de promouvoir l’égalité des chances de tous les enfants.
5) Environnement
Le collège échevinal continuera ses efforts pour que la Ville garde son rôle exemplaire dans le domaine de l’environnement. Le monitoring de la qualité de l’air et du contrôle des nuisances sonores sera poursuivi.
Le système de gestion des déchets sera optimisé. Il est prévu notamment d’explorer la possibilité de la création d’une installation de fermentation à sec, ceci en collaboration avec des communes voisines.
6) Sécurité
Le collège échevinal interviendra auprès du Gouvernement pour que les moyens nécessaires soient mis à disposition de la Police.
Les contacts réguliers avec les autorités policières et judiciaires seront renforcés.
Les zones piétonnes seront sécurisées par un système cohérent de bornes de sécurité amovibles.
L’extension de la vidéo-surveillance à des points sensibles de la Ville est envisagée et l’optimisation de l’éclairage public sera continuée.

Communiqué