« Pfaffenthal-Kirchberg»: une nouvelle gare pour le 10 décembre 2017

La nouvelle gare ferroviaire « Pfaffenthal-Kirchberg» sera opérationnelle à partir du le 10 décembre 2017, soit pile à temps pour le changement traditionnel d’horaire auprès des CFL, fait savoir le ministre du Développejment durable et des Infrastructures en réponse aux députés CSV Sylvie Andrich-Duval et Serge Wilmes.

La gare sera desservie par quatre trains par heure et par sens. A l’aller, deux trains poursuivront ensuite leur parcours vers Troisvierges et les deux autres vers Diekirch. Au retour, les quatre trains marqueront leur terminus en gare de Luxembourg. Pendant une phase transitoire, entre  fin 2017 et 2020, certains de ces trains seront prolongés vers la ligne du Sud au retour, voire auront leur origine sur la ligne du Sud à l’aller.

2020 correspond en effet à la fin des travaux de transformation de la gare de Luxembourg avec la construction des quais V et VI. Ensuite la gare de « Pfaffenthal-Kirchberg » sera desservie par six trains par heure en provenance de la ligne du Sud et vice versa. Parmi ces six trains, quatre continueront vers la ligne du Nord et deux marqueront leur arrêt commercial final en gare de « Pfaffenthal-Kirchberg » avant de continuer vers Dommeldange pour des raisons d’exploitation technique.

En gare de Dommeldange, les travaux démarreront au cours du premier semestre 2019 pour organiser le rebroussement des trains.

La misse en service de la gare « Pfaffenthal-Kirchberg » coïncidera plus ou moins avec  la mise en service commerciale du tramway qui reliera Luxexpo au Pont Rouge,  prévue au courant du deuxième semestre 2017.