Le 31e Dîner en blanc début juin à Paris

Le 31e Dîner en blanc de Paris, événement annuel bon chic bon genre organisé en plein air dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment avec l’assentiment des autorités, se déroulera le 6 juin, ont annoncé les organisateurs.

L’an dernier, 17.000 « dîneurs en blanc » établissant un record pour la 30e édition du concept, s’étaient retrouvés sur l’esplanade des Invalides à Paris. Ce dîner par cooptation avec une organisation quasi militaire « sous le signe de l’art de vivre et de la convivialité » connaît un succès international avec des éditions tout aussi codifiées dans 80 villes dont New York, Montréal ou Sydney.

Début avril, le premier « Dîner en blanc » de Cuba a été organisé dans les jardins surplombant la mer de l’hôtel Nacional, l’emblématique lieu de villégiature d’Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando. Vêtus de blanc selon un protocole strict, les pique-niqueurs sont informés du lieu du dîner au terme d’un jeu de piste. Ils arrivent sur place avec tables et chaises pliantes, vaisselle, nappes et même pour certains bougeoirs Grand siècle. A la fin des agapes, ils sont tenus de laisser le lieu intact sous peine d’être blacklistés.

A Paris, des « dîners en blanc » ont été organisés ces dernières années place des Vosges, devant la Pyramide du Louvre, place de la Concorde, place Vendôme ou sur les contre-allées des Champs-Elysées.